Coups de coeur romans adultes
Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu
Le chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu, nous emmène une fois de plus dans un de ses contes poétiques dont il a le secret. Passé les premières lignes surprenantes, on se fait gentiment à sa façon d'écrire et on se laisse emporter dans cette histoire. Fable teintée d'humour mais surtout pleine de sensibilité : Tom Cloudman, grand cascadeur raté de son état, apprend qu'une maladie le ronge de l'intérieur. Une "femmoiselle" va toutefois lui tendre la main et essayer de le soulager. Tout en suivant le parcours hospitalier du personnage principal, nous partons dans le monde imaginaire que nous offre cet auteur créatif et le suivons avec plaisir dans ses délires d'artiste.
Ouragan de Laurent Gaudé
Aux Etats-Unis, chose malheureusement courante, les ouragans font partie de la vie de certains habitants. Avec son style particulier d'écriture et peu de ponctuation, l'auteur nous fait vivre quelques heures auprès de ses personnages comme si nous y étions. Emouvant, entraînant, ce récit ne nous lâche plus jusqu'au point final.
Le Peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam
Trois amis décident de monter une entreprise quelque peu originale : une entreprise destinée à rendre service aux gens. Tout fonctionne à merveille jusqu'au jour où l'une de leur cliente vient leur demander l'impensable : éliminer son mari ! Récit sous forme de flash-back qui nous permettent de comprendre petit à petit la personnalité de chacun, Le Peigne de Cléopâtre est à mi-chemin entre un conte philosophique et un roman policier, le tout teinté d'humour subtil.
Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine
Une maman qui fait de son mieux pour élever son fils malgré une caravane pour tout abri, une mamie qui tombe dans son potager et un petit gars bien trop "débrouille" pour son âge : voici en quelques mots les ingrédients de cette histoire à la fois touchante et poignante. Rigolote mais avec quelques passages plus difficiles, cette histoire démontre que parfois la vie qui s'écoule n'est pas toujours de tout repos mais qu'elle apporte néanmoins son lot de bons moments !
Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski
Montréal plongé dans une grande tempête de gel, nous voici à la découverte de la cohabitation plutôt étonnante de plusieurs individus n'étant pas censés se côtoyer. Raconté par l'un des enfants du quartier, entre autres narrateurs, ce mélange de vies nous laisse sourire, notamment grâce à quelques expressions plutôt locales. La particularité des personnages et leurs aventures inattendues nous emportent à la découverte de ce récit léger et pétillant.
Jules de Didier van Cauwelaert
Prénom : Jules / Particularité : chien d'aveugle
Prénom : Alice / Particularité : a retrouvé la vue suite à une opération
Surnom : Monsieur Macaron / Particularité : perd son emploi et son logement grâce à un chien spécialement tenace !
But non-avoué : récupérer sa raison d'exister pour l'un et retrouver son coup de foudre pour l'autre
Avec son humour bien spécifique et sa plume littéraire, Didier van Cauwelaert nous embarque dans une aventure pleine d'action et riche en émotions. Touchante histoire que celle de ces trois personnages...